Les boîtes kraft sont-elles écologiques ?

Les boîtes kraft sont un type d’emballage populaire et polyvalent qui est utilisé dans de multiples industries. Ces boîtes existent dans de nombreuses tailles différentes et peuvent être utilisées pour emballer n’importe quoi, des produits alimentaires aux bijoux en passant par des articles plus grands comme les vêtements. Cependant, sont-elles une option d’emballage écologique ? Dans l’ensemble, les boîtes kraft peuvent être considérées comme plus écologiques que d’autres matériaux d’emballage, principalement en raison de ce dont elles sont faites et de la façon dont elles peuvent être éliminées. Les entreprises peuvent également trouver d’autres alternatives durables tels que le sac kraft, essentiel pour les livraisons et pour les consommations à emporter. Dans cet article, nous allons explorer l’emballage kraft plus en détail pour vérifier pourquoi il s’avère plus écologique que les autres types d’emballage.

 

1. De quoi sont faites les boîtes kraft ?

Les boîtes kraft sont généralement fabriquées à partir de papier kraft vierge ou recyclé. Le papier Kraft lui-même est fabriqué à partir d’au moins 80 % de pâte de bois sulfatée. Celle-ci est obtenue par un processus appelé pulpe kraft, une sorte de pâte de bois qui permet de produire un papier plus résistant et plus durable que s’il était fabriqué à partir d’un processus de pulpe de bois mécanique ou d’autres processus chimiques. Il est habituellement non blanchi également, ce qui augmente également sa résistance, car les produits chimiques utilisés pour blanchir le papier affaiblissent souvent les fibres et les rendent moins durables. Le fait d’être non blanchi donne par ailleurs au papier kraft sa couleur brune caractéristique. La différence entre le papier kraft ordinaire et les boîtes kraft réside dans la fabrication de ces dernières à partir de carton enroulé à une épaisseur différente de celle du papier standard. Cependant, le carton kraft n’est pas tout à fait aussi épais que les autres formes de carton.

 

2. Les boîtes kraft sont-elles écologiques ?

Bien que les matières premières utilisées pour fabriquer le papier et les produits en papier tels que les boîtes Kraft proviennent de matériaux naturels à base de plantes, le processus réel de fabrication des produits en papier n’est pas le plus écologique. En effet, les usines de papier et de pâte à papier contribuent à toutes sortes d’impacts négatifs sur l’environnement, notamment la pollution potentielle de l’air, de l’eau et du sol en raison des produits chimiques utilisés et des déchets issus du processus de fabrication. Les processus mécaniques utilisés pour fabriquer le papier et les boîtes Kraft consomment également beaucoup d’énergie, dont la majeure partie provient de la combustion d’énergies fossiles, source d’énergie non renouvelable et non durable. Cela étant dit, les boîtes Kraft peuvent toujours être considérées comme plus écologiques que les emballages en plastique en raison de ce dont elles sont faites et de la façon dont elles peuvent être éliminées. Si les boîtes Kraft sont fabriquées à partir de papier Kraft recyclé, elles se révèlent alors plus écologiques, car la quantité de traitement nécessaire pour transformer le papier en boîtes Kraft est plus faible que si elles étaient fabriquées à partir de matières premières vierges et aucun arbre n’est abattu.

 

3. Les boîtes kraft sont-elles recyclables ?

Comme les autres boîtes en papier et en carton, les boîtes kraft sont des matériaux 100 % recyclables. Du moment que votre programme de recyclage local ou votre installation accepte les produits en papier et en carton pour le recyclage, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour recycler les boîtes kraft. Toutefois, il est important de noter que puisque les boîtes kraft sont parfois utilisées dans l’emballage des aliments, toute boîte kraft tachée ou souillée de graisse ou d’autres résidus alimentaires ne peut être recyclée. La graisse et les résidus alimentaires peuvent contaminer le flux de recyclage, vous devrez donc trouver un autre moyen de vous débarrasser des boîtes Kraft souillées.

 

4. Les boîtes Kraft sont-elles durables ?

Même si le processus réel de leur fabrication n’est pas le plus durable, les boîtes Kraft elles-mêmes sont plutôt durables en raison de ce dont elles sont faites et de la façon dont elles peuvent être éliminées. Les arbres  constituent une ressource renouvelable qui peut être plantée indéfiniment. Or, s’il est vrai que l’abattage des arbres pour obtenir la cellulose nécessaire à la création de la pâte de bois contribue à une certaine déforestation, une grande partie des arbres utilisés pour fabriquer du papier sont cultivés dans des forêts gérées. Non seulement cela diminue la déforestation, mais rend aussi les produits en papier eux-mêmes plus durables, même si le processus de fabrication n’est pas le plus écologique.

 

5. Les boîtes kraft sont-elles biodégradables ?

Pour la plupart, les boîtes kraft sont biodégradables puisqu’elles sont fabriquées à partir de matériaux d’origine végétale. Elles se dégraderont en quelques mois, à condition que les bonnes conditions soient réunies. Si vous jetez les boîtes kraft dans un sac-poubelle en plastique et les laissez aller à la décharge, elles ne se dégraderont pas dans des conditions idéales. Se rendre dans une décharge peut ralentir le taux de biodégradation ou les faire se biodégrader en anaérobie, ce qui libère du méthane, un gaz à effet de serre très puissant, dans l’atmosphère. 

Sac-Kraft.net est un site spécialisé sur le secteur des sacs en papier kraft.

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir gratuitement des informations actualisées.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.